Le cycle immunitaire antitumoral

La lutte de l’organisme contre les tumeurs, en 7 étapes clés


La réponse du système immunitaire joue un rôle majeur dans la défense de l’organisme contre les tumeurs. Elle peut contrôler la prolifération des cellules cancéreuses dès la phase initiale d’émergence des tumeurs, mais aussi plus tard, lorsque la prolifération des cellules cancéreuses a déjà commencé. Dans les cancers évolués, l’infiltration tumorale par des lymphocytes reste ainsi un facteur pronostic important pour plusieurs types de tumeurs.

Les interactions entre immunité et cancer

Ce diaporama décrit chacune des sept étapes qui permettent aux lymphocytes de détecter les cellules malades et de les empêcher de nuire. Si on parle de cycle immunitaire, c’est que le système ne cesse de se relancer au contact de nouvelles anomalies.

Le cycle immunitaire anti-tumoral

Le fonctionnement du cycle immunitaire anti-tumoral nécessite la coordination de nombreux facteurs. Ce sont ces interactions moléculaires et cellulaires que les laboratoires cherchent aujourd’hui à mieux comprendre, afin de développer l’Immuno-oncologie de demain.

Défaillances dans le système

Le développement d’une tumeur résulte d’un déséquilibre entre une réponse immunitaire capable d’éliminer les cellules cancéreuses dès leur formation et les mécanismes développés par certaines tumeurs pour contourner la surveillance des lymphocytes. L’Immuno-oncologie vise à rétablir l’équilibre, en renforçant ou rétablissant certaines étapes affaiblies ou inhibées du cycle immunitaire anti-tumoral.


Ailleurs en ligne


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00005289-2.0
Établi en août 2022